chirurgie mamelon Tunisie
Pourquoi se fait-on opérer le mamelon ?
30 août 2018
lipotomie
La lipotomie : principe et contre-indications
28 septembre 2018
traitement des cicatrices par photothérapie

Les cicatrices sont riches en causes et nous en fait voir de toutes les couleurs. Nées à la suite des douleurs d’accident, ou se laissant dessiner à la lame d’un bistouri lors d’une opération chirurgicale, les cicatrices peuvent être rouges, rosâtres, blanches ou alors pigmentées. Malgré ces couleurs, les cicatrices sont disgracieuses, et les éliminer est parfois la seule alternative pour retrouver la beauté et la paix. La photothérapie nous instruit sur le traitement des cicatrices.

Qu’est-ce que la photothérapie ?

Dans le domaine médical, la photothérapie désigne l’utilisation du rayonnement électromagnétique ou plus simplement de la lumière pour certains traitements. Utilisée dans plusieurs domaines de la médecine, notamment l’ophtalmologie où elle permet le traitement de la rétinopathie diabétique, ou encore dans le domaine de la pédiatrie où la photothérapie est utilisée pour traiter l’ictère infantile, ce mode de traitement est sollicitée davantage dans le domaine de la médecine esthétique, particulièrement en dermatologie où on s’en sert pour corriger certaines affections et disgrâces cutanées. C’est pourquoi pour certains, la photothérapie n’est pas un dispositif médical, mais plutôt un instrument de bien-être.

En quoi consiste le traitement des cicatrices par photothérapie ?

Si la puvathérapie comme on nomme aussi la photothérapie est reconnue pour son impact dans le traitement des problèmes de la peau, il faut dire aussi qu’elle intervient dans le traitement des lésions cicatricielles.

Contrairement au traitement des cicatrices par laser qui repose sur l’utilisation de la lumière chaude, le traitement des cicatrices par photothérapie utilise de la lumière LED ou de la lumière froide. C’est pourquoi on l’appelle aussi la photothérapie par LED. Il s’agit d’une association de lumière rouge et de lumière bleue ou infrarouge.

Outre que la photothérapie soit une solution de traitement des cicatrices, elle constitue aussi une solution de traitement des vergetures, tout comme elle est utilisée pour traiter aussi les rides, les ridules, les taches d’acnés, ou de relâchement de la peau.

Quel est l’avantage de la photothérapie ?

Il s’agit d’une intervention de courte durée. 30 minutes suffisent pour une séance. En fonction de l’importance de la cicatrice, plusieurs séances peuvent parfois être nécessaires pour un traitement complet.

Par ailleurs, il s’agit d’une intervention complètement indolore, qui ne nécessite pas d’éviction sociale, et elle permet de régénérer la peau. Elle serait donc une alternative au traitement chirurgical des cicatrices. En termes de résultat, c’est généralement à l’issue de la 3ème séance qu’on peut l’apprécier.