Anneau gastrique Tunisie À LA CLINIQUE MEDESPOIR AU MEILLEUR PRIX

La pose d’anneau gastrique Tunisie ou gastroplastie est intervention de la chirurgie de l’obésité dont le but est de réduire le volume l’estomac.

Les patients qui présentent une indication opératoire sont ceux dont l’IMC est supérieur à 40 ou à 35 lorsque s’ajoute à l’obésité des complications de l’état de santé en général.

anneau gastrique tunisie

Fonctionnement de la pose d’un anneau gastrique à la clinique Medespoir

L’anneau enserre la partie haute de l’estomac ; il est mis en place non gonflé et son calibre est alors de 2 centimètres ; en le gonflant par l’intermédiaire du petit réservoir placé sous la peau on pourra encore réduire son calibre intérieur.

Les avantages de cette intervention appelée gastroplastie sont nombreux :

• Simplicité de mise en place
  • Respect de la forme de l’estomac et du circuit alimentaire rendant l’intervention réversible
  • Possibilité de modifier facilement le calibre de l’anneau après l’intervention

Prix de la pose d’un anneau gastrique à la clinique Medespoir Tunisie

Intervention Prix Séjour
pose anneau gastrique Tunisie 3650 € 3 nuits / 4 jours

Le bilan préopératoire

Le bilan préopératoire permet progressivement au patient de comprendre son intervention et aux différents médecins qui vont le prendre en charge de mieux le connaître :

Les consultations :

• Consultation avec un chirurgien pour confirmer le diagnostic, vous expliques les différents types d’intervention, leurs avantages inconvénients et risques
  • Consultation avec le nutritionniste afin d’étudier les habitudes alimentaires anciennes et ce que seront les nouvelles
  • Consultation avec la psychiatre afin d’éclaircir certains problèmes préexistants.
  • Une prise de sang à la recherche d’une anomalie métabolique : diabète débutant, augmentation des taux du cholestérol …
  • Une radiographie de l’estomac afin de rechercher une hernie qui modifierait la technique opératoire.

Déroulement de l’intervention

La pose d’anneau gastrique bénéficie très largement de l’apport de la coelioscopie mais nécessite toujours une anesthésie générale.

La coelioscopie permet de réaliser une intervention chirurgicale sans pratiquer de grande cicatrice souvent disgracieuse et cause d’éventration chez un obèse et toujours douloureuse après l’intervention.

Elle diminue ainsi considérablement la durée d’hospitalisation et permet une reprise rapide des activités professionnelles.

C’est par le biais d’une caméra de petite taille introduite dans le ventre que l’on guide les instruments et que l’on met en place l’anneau.

On pratique en général 4 petites incisions d’un demi à un centimètre, la cinquième est un peu plus grande car elle sert à loger le boîtier qui permet le réglage de l’anneau.

La durée de l’intervention est entre 1 à 2 heures. La douleur post-opératoire est minime et de courte durée – le soir de l’opération et sous surveillance le patient boit quelques gorgées liquides dont la quantité et la fréquence augmentent pendant la fin du court séjour en clinique.

L’hospitalisation

Elle dure 3 à 4 jours. Des examens sont en général pratiqués prescrits par le chirurgien ou l’anesthésiste que vous reverrez à ce moment ; la sortie a lieu en règle générale 2 jours plus tard : la période de convalescence est de 1 à 3 semaines.

Suivi post-opératoire

Le premier mois après cette chirurgie de l’obésité : l’alimentation est mixée. Vous suivrez un régime simple fourni par une diététicienne le jour de la sortie

Vous pouvez reprendre votre travail et une activité sportive sans forcer. La perte de poids trente jours après l’intervention est en général comprise entre 5 et 10 kilos Le retour à un poids satisfaisant prend de 1 à 2 ans ; il correspond à la perte de 50 à 80% pour 100 de l’excès pondéral.

Il reste alors à le stabiliser toujours avec l’aide de votre médecin ; une chirurgie à visée esthétique (dermo – lipectomie, correction mammaire…) peut alors être envisagée.

Quand recourir une gastroplastie ?

• Quand vous ne supporterez plus votre surcharge pondérale sur le plan psychologique ou en raison de son retentissement sur votre organisme et que votre entourage familial vous apportera son soutien ; une motivation très importante et réfléchie est donc indispensable avant d’envisager toute intervention.
  • Être ager entre 18 et 65 ans
  • En dehors d’une grossesse pendant laquelle l’intervention est impossible ; la grossesse est également contre-indiquée pendant la période d’amaigrissement mais en revanche tout à fait possible une fois votre poids stabilisé au niveau souhaité ; il suffira alors de dégonfler l’anneau jusqu’à l’accouchement en raison de la fréquence habituelle des vomissements.
  • En l’absence de troubles du comportement soit général soit alimentaire éliminés lors de la consultation de psycho-nutrition ou de psychiatrie.
  • Après une tentative de régime de plus d’un an, bien conduite, sous surveillance nutritionnelle et ayant abouti à un échec ou à une reprise de poids rapide.