Bypass Tunisie : court-circuit gastrique en Tunisie à prix motivant à la clinique Medespoir

Le bypass Tunisie est une intervention de la chirurgie de l’obésité qui consiste à réduire la taille de l’estomac, et à faire un court-circuit alimentaire, c’est-à-dire changer le circuit des aliments.Cette technique standard de la chirurgie bariatrique est à la fois restrictive et malabsorptive. Elle est surtout conseillée pour les personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 45.

Parmi les avantages du bypass gastrique :

• Technique plus facile que les autres chirurgies bariatriques comme la sleeve gastrectomie.
  • La durée de l’intervention est moins courte, et peut être réalisée par cœlioscopie.
  • La perte de poids est importante (5 kg par mois pendant les 6 premiers mois), puis une perte de poids de 2 à 4 kg par mois.
bypass Tunisie

Prix bypass Tunisie à la clinique Medespoir

Le prix bypass Tunisie est de 6150 euro avec un séjour de 5 jours et 4 nuits, qui inclut : le transport, l’hébergement, les bilans préopératoires, les frais du bloc opératoires, le suivi postopératoire, les honoraires du chirurgien, etc.

Consultation préopératoire avant un bypass gastrique

Ce premier contact préopératoire entre le patient et son chirurgien est indispensable. Lors de la première consultation, le médecin va parler avec son patient sur plusieurs points : ses antécédents familiaux, comment il est devenu obèse, son indice de masse corporelle, son mode alimentaire, si l’obésité a été aggravé par certaines pathologies (comme la tyroïde), quelles sont ses motivations, etc.

De son côté, le chirurgien va répondre à certains points importants sur l’opération et son déroulement, les risques postopératoires, le régime alimentaire à suivre après la chirurgie, etc.

Un autre rendez-vous entre le patient et le chirurgien est nécessaire un jour avant l’opération. Le patient doit réaliser plusieurs analyses, ainsi qu’un bilan détaillé pour déterminer les fonctions cardiaques, artérielles et respiratoires.

Une fibroscopie et une échographie abdominale vont permettre de déterminer l’état de l’estomac.

Déroulement d’une intervention de court-circuit gastrique

Le patient ou la patiente doit se rendre à l’hôpital la veille de son intervention. A partir de minuit, il doit être à jeun.

• La chirurgie est réalisée par cœlioscopie et sous anesthésie générale.
  • Elle dure entre 2 et 3 heures.

Le chirurgien met un tube à travers le nez, pour arriver dans l’estomac (plus précisément dans la partie supérieure). Il réalise des incisions cutanées, divise l’estomac en deux parties puis relie une partie de l’estomac au petit intestin.

Après cette chirurgie de l’obésité

• Après l’accord du chirurgien, le patient peut boire un verre d’eau après cette chirurgie de l’obésité
  • Un kinésithérapeute va aider le patient à s’asseoir et à faire de petits mouvements.
  • 2 à 3 jours d’hospitalisation sont nécessaires.
  • Des calmants seront administrés par voie veineuse en cas de douleurs.
  • Une échographie et un scanner seront réalisés avant la sortie de la clinique.

Les suites opératoires d’une bypass gastrique en Tunisie

• Un arrêt de travail de 3 semaines est nécessaire.
  • Les premiers jours, le patient ne doit prendre que des aliments liquides.
  • Pendant le premier mois, le patient pourra s’habituer au nouveau régime alimentaire.
  • Il faut manger très lentement.
  • Il faut manger de petites bouchées, sans remplir l’estomac qui est entrain de cicatriser.
  • Eviter de boire beaucoup de liquides pendant les repars.
  • Avoir une alimentation variée.
  • Faire attention à l’hygiène bucco-dentaire
  • Si le patient a vomi, ça peut être à cause des raisons suivantes : il a avalé trop vite, il n’a pas bien mâché les aliments, il a mangé de grands morceaux, il a mangé trop vite, etc.
  • La reprise des activités sportives est autorisée après le premier mois.
  • Dormir suffisamment.

Résultat d’un bypass en Tunisie

Le bypass gastrique permet une perte de poids importante qui peut arriver jusqu’à 70% de l’excès pondéral pendant la première année. Mais il est important de suivre une bonne hygiène de vie pour arriver aux résultats désirés.

Le poids commence à être stable après une période allant de 12 à 18 mois.

Le chirurgien peut conseiller son patient de recourir à une plastie abdominale, afin de supprimer l’excès de peau.

Les complications possibles après cette chirurgie bariatrique

Malgré les résultats miraculeux de l’intervention de bypass-gastrique, on peut trouver des effets indésirables liés à ce genre d’opération :

• Les carences nutritionnelles
  • Hémorragie, saignement, etc.
  • Infections, encombrement bronchique surtout pour les patients fumeurs, etc.
  • Phlébite
  • Vomissements