Liposuccion Laser : enlever la graisse sous la peau par lipolyse

La liposuccion laser est une chirurgie esthétique peu invasive pratiquée à l’aide d’un appareil laser qui a pour but de faire fondre la graisse localisée, pour l’aspirer ensuite via un équipement spécifique. Bien qu’elle soit très similaire à la liposuccion classique, lorsque la liposuccion est effectuée au laser, la silhouette est mieux dessinée, car le laser stimulera aussi la production de collagène, élément essentiel pour la régénération de la peau.

liposuccion laser

Liposuccion laser : pour qui ?

La liposuccion au laser peut être pratiquée sur des personnes de plus de 18 ans qui ont de la graisse localisée à certains endroits du corps, à un degré léger à modéré, et ne peut donc pas être utilisée comme une forme de traitement de l’obésité, par exemple.

Les endroits les plus courants pour l’utilisation de cette technique sont le ventre, les cuisses, les côtés de la poitrine, les flancs, les bras et la bajoue, mais tous ces endroits peuvent être traités.

Comment se déroule la chirurgie de liposuccion laser ?

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’il y a une aspiration de la graisse après l’utilisation du laser, mais lorsqu’il y a peu de graisse localisée, le chirurgien esthétique peut également conseiller que la graisse soit naturellement éliminée par l’organisme. Dans ce cas, il convient de procéder à un massage lymphatique pour éliminer la graisse ou de pratiquer des exercices physiques intenses peu après, par exemple.

En revanche, lorsqu’il y a aspiration de la graisse, l’opération doit être réalisée sous anesthésie locale pour permettre l’introduction de la canule sous la peau, qui aspirera la graisse fondue au laser. Après cette intervention, le chirurgien mettra des micropores dans les petites entailles qui sont pratiquées pour l’entrée de la canule et il peut être nécessaire de rester hospitalisé jusqu’à 2 jours pour s’assurer qu’aucune complication ne se produise.

Comment se passe la phase post-opératoire de la liposculpture laser ?

La période post-opératoire de la liposuccion au laser peut être un peu douloureuse, surtout lorsque la graisse est aspirée avec une canule. Il est donc recommandé de prendre tous les médicaments prescrits par le chirurgien afin de soulager la douleur et de réduire le gonflement.

Il est généralement possible de rentrer chez soi dans les 24 heures suivant la liposuccion, et il est recommandé de rester au moins une nuit pour s’assurer qu’aucune complication telle qu’un saignement ou une infection ne se produise.

Ensuite, chez soi, il est important d’avoir des soins comme :

• Utilisez la gaine conseillée par le médecin 24 heures sur 24, pendant la première semaine et 12 heures sur 24, pendant la deuxième semaine ;
  • Rester au repos absolu pendant les premières 24 heures, commencer de courtes promenades à la fin de la journée ;
  • Évitez de faire des efforts pendant 3 jours ;
  • Buvez environ 2 litres d’eau par jour, pour éliminer les toxines des graisses et faciliter la guérison ;
  • Évitez de prendre d’autres médicaments non prescrits par le médecin, en particulier l’aspirine.

Pendant la période de convalescence, il est également important de se rendre à tous les rendez-vous de contrôle, le premier ayant lieu généralement 3 jours après l’opération, afin que le médecin puisse évaluer l’état de guérison et l’évolution éventuelle de complications.

Combien coute la liposuccion Laser ?

Le prix de la liposuccion laser en France ou en Europe reste assez chez malgré l’avancée technologique et l’existence de plusieurs chirurgiens qui maîtrisent cette technique. Le tarif s’élève à 3000 euros pour un lipoaspiration laser moyenne. C’est qui explique le recours de nombreux français à la chirurgie à l’étranger (Turquie, Maroc, Tunisie, Croatie, Brésil, …).