Labioplastie ou Nymphoplastie : chirurgie esthétique des lèvres de la vulve

La nymphoplastie ou labioplastie est une chirurgie intime qui consiste à réduire les petites lèvres vaginales chez les femmes qui présentent une hypertrophie de cette zone.

Cette opération est relativement rapide, elle dure environ 1 heure et la patiente ne passe généralement qu’une nuit à la clinique. La convalescence est un peu inconfortable, il est donc recommandé de rester chez soi pendant les 10 à 15 premiers jours suivant l’opération.

nymphoplastie

nymphoplastie à montréal

Combien coute une labioplastie ?

La labioplastie est une intervention qui coute assez chez en France ou en Europe. De plus, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale ou les assurances maladies. C’est-ce qui explique le recours des françaises à ce type de chirurgie intime à l’étranger : Tunisie, Turquie, … où le prix de la labioplastie est abordable et tout compris.

A qui s’adresse la labioplastie ?

La nymphoplastie, qui consiste en la réduction des petites lèvres vaginales, peut être pratiquée dans les situations suivantes :

• Lorsque les petites lèvres vaginales sont trop grandes ;
  • Lorsque les lèvres provoquent un malaise lors des rapports sexuels ;

Dans tous les cas, avant de décider de vous faire opérer, vous devez en parler à votre médecin et dissiper tout doute.

Comment se déroule l’opération de la labioplastie ?

Lalabioplastie est pratiquée en ambulatoire sous anesthésie locale, avec ou sans sédation, et dure environ 40 minutes à une heure. Pendant l’intervention, le médecin fait résèque les petites lèvres et en coud les bords de manière à ce qu’on ne voie pas de cicatrices.

La suture est faite avec des fils résorbables, il n’est donc pas nécessaire de retourner à la clinique pour retirer les points de suture. Toutefois, dans certains cas, le chirurgien peut choisir des points de suture non résorbables, qui doivent être retirés au bout de 8 jours.

En général, la femme est libérée le lendemain de l’intervention et peut retourner au travail et à ses activités quotidiennes environ 10 à 15 jours plus tard. Cependant, il faut attendre environ 40 à 45 jours pour reprendre les relations sexuelles et l’exercice physique.

Dans la première semaine suivant la labiaplastie, il n’est pas recommandé de s’asseoir, étant plus indiqué de rester couché, avec les jambes légèrement plus hautes que le reste du tronc pour faciliter le retour veineux, et réduire la douleur et le gonflement de la région génitale.

Labioplastie

Chirurgie de réduction des lèvres de la vulve, récupération et soins

La nymphoplastie améliore l’estime de soi des femmes qui se sentent mal parce que leurs lèvres sont plus grandes que la normale, prévient les infections parce que les grandes lèvres peuvent entraîner l’accumulation de sécrétions urinaires.

Elle améliore également les performances sexuelles, car de très grandes lèvres peuvent provoquer des douleurs lors de contacts intimes ou gêner le partenaire de la femme. Après l’opération, la femme se sent plus à l’aise dans toutes sortes de vêtements, même serrés.

La région vaginale doit être maintenue propre et sèche et des compresses froides peuvent être placées sur place, surtout les premiers jours, pour soulager l’inflammation et combattre le gonflement. Les compresses froides doivent être placées pendant 15 minutes, 3 fois par jour.

Quand puis-je voir le résultat final de ma labioplastie ?

Bien que la guérison ne soit pas la même pour toutes les femmes, le résultat de la labioplastie est constatée entre 40 et 45 jours après l’opération. Cependant, l’hygiène intime doit être faire régulièrement.