Otoplastie Tunisie : Chirurgie des oreilles décollées

L’otoplastie Tunisie ou la chirurgie des oreilles décollées permet de corriger de multiples anomalies esthétiques dont les plus communes sont l’absence de relief, une hypertrophie du cartilage, un important angle retro-oculaire,…

C’est une intervention chirurgicale qui peut être pratiquée dès l’âge de 5 ans. Mais, l’âge idéal serait 7 ans, pour une meilleure tolérance à l’anesthésie locale ou générale.

otoplastie Tunisie

Prix otoplastie en Tunisie

Le prix otoplastie en Tunisie comprend les frais de la clinique, de la consultation, les émoluments du chirurgien ; un véhicule mis à la disposition du patient durant son séjour médical, ainsi qu’un hébergement dans un hôtel 5 étoiles.

Intervention Prix Séjour
Otoplastie 1500 € 5 nuits / 6 jours

devis chirurgie esthetique Tunisie

Cantact :

E-mail : devis@clinique-medespoir-tunisie.com
Tél : 01 84 14 06 85

Il s’agit donc d’un tarif tout compris, que le patient peut savoir en demandant un devis gratuit.

Déroulement de l’otoplastie   

La chirurgie des oreilles peut se réaliser sous anesthésie locale, sous anesthésie vigile ou sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie entre 20 et 60 mn. Le choix de la technique chirurgicale la plus appropriée dépend de chaque chirurgien.

L’on peut retenir cependant les phases communes de cette opération qui nécessite d’abord, des incisions, ensuite une dissection, puis le remodelage du cartilage, et après des sutures, pour terminer enfin par la mise en place des pansements.

De manière détaillée, le praticien procédera à une incision cutanée localisée à l’arrière de l’oreille, laquelle sera dissimulée dans le sillon derrière l’oreille. Ce qui rend la cicatrice à peine visible.

La dissection qu’il effectue par la suite lui permet de décoller la peau afin d’accéder au cartilage.

Le remodelage du cartilage est l’étape au cours de laquelle le chirurgien procède à la correction des diverses anomalies et au  façonnage des structures. Il peut soit recréer soit améliorer les reliefs, et servir de fils de sutures résorbables pour les maintenir. Il peut être nécessaire aussi d’effectuer une résection du cartilage, particulièrement au niveau de la conque. Puis, il va repositionner le pavillon. Il peut aussi diminuer la taille de l’oreille pour garantir le recollement des oreilles.

Pour que ce recollement soit parfait, le chirurgien doit vérifier la symétrie des oreilles, et s’assurer que le pavillon auriculaire, aussi bien de face que de profil, soit en adéquation parfaite avec le reste du visage.

Les sutures sont réalisées avec du fil résorbable, et les pansements sont réalisés autour de la tête pour assurer le maintien en bonne position des oreilles.

Suites opératoires de l’otoplastie en Tunisie

Elles peuvent être faites de douleurs modérées pouvant être soulagées par des antalgiques. Le retrait du pansement se fait dès le lendemain, et sera remplacé par un bandeau que le patient devra garder durant une quinzaine de jours environ.

Il surviendra après une chirurgie des oreilles décollées, des ecchymoses ainsi qu’un œdème qui vont s’atténuer dans les jours suivants.

Il est préconisé d’observer une période d’arrêt de travail pouvant varier entre 3 et 7 jours. Les activités sportives quant à elles sont prohibées pendant 1 mois.

Parmi les autres interdictions post-chirurgie des oreilles, il y a l’exposition au soleil, les bains de mer, ou l’exposition au froid.

Résultats de la chirurgie esthétique des oreilles décollées

On peut s’attendre effectivement à un recollement des oreilles, à un meilleur équilibre ou une meilleure symétrie des oreilles, à l’harmonie des formes des plicatures.

Mais, l’appréciation du résultat final de l’otoplastie ne peut être effective qu’après 2 ou 3 mois. C’est le temps nécessaire à l’assouplissement des tissus et à la résorption totale de l’œdème.

Il est tout à fait possible cependant, de noter quelques cas d’imperfections de résultats comme une cicatrisation anormale, un manque de symétrie, une irrégularité des formes ou une proéminence des plicatures. Ces défauts peuvent nécessiter une otoplastie secondaire pour leur correction.

Complications après une otoplastie

Parmi les complications éventuelles auxquelles on peut s’attendre, il y a des cas de saignement, d’hématome, d’infection, de nécrose cutanée ou de cicatrice anormale, hypertrophique ou chéloïde.

devis chirurgie esthetique Tunisie

Cantact :

E-mail : devis@clinique-medespoir-tunisie.com
Tél : 01 84 14 06 85