Facettes veneers : Quels sont les types de placages, les avantages et les inconvénients

Les facettes veneers  sont de fines lames en céramique qui recouvrent l’avant des dents. Il s’agit d’un traitement esthétique qui sert à dissimuler les défauts de coloration des dents ou les dommages qui leur sont causés.
Les facettes veneers de sont fabriqués d’un matériau céramique plus solide et plus résistant. Ce type d’esthétique dentaire est indiqué pour les personnes qui présentent des affections plus graves telles que des fractures dentaires, une grande surface à restaurer ou une séparation entre les dents. La procédure nécessite deux visites chez le dentiste : la première pour faire un moule des dents et la seconde pour les placer avec une colle en résine.

Les facettes veneers durent longtemps et ne perdent pas leur couleur. Elles peuvent être retirées plus tard sans risque. Les facettes dentaires sont contre-indiquées lorsque la dent est pratiquement détruite.

facettes veneers

Les facettes dentaires en veneers : quelques spécificités

Le matériau utilisé

Les facettes veneers sont toujours en céramique (porcelaine). C’est un matériau plus cher certes, mais plus résistant et sa durée peut être d’environ 20 ans.

Hygiène buccale

Bien que la porcelaine soient des matériaux de dureté différente, un entretien quotidien est indispensable pour maintenir ces pièces en parfait état. Le brossage régulier des dents, 3 fois par jour, et l’utilisation du fil dentaire permettent de prolonger la durée des facettes dentaires.

Examens périodiques

Même si elles sont plus résistantes que les facettes composites, celles en céramique nécessite d’être suivi par le dentiste.

Alimentation

Les facettes sont des éléments résistants mais vous devez être particulièrement prudent si vous mordez dans un os, une graine ou une coquille qui pourrait les fracturer.

Est-ce que la pose de facette veneer est douleureuse ?

Pour poser des facettes dentaires, le médecin doit effectuer un petit meulage à la surface des dents. Ce processus peut être inconfortable ou peut causer une légère douleur aux dents, il est donc normal de subir une anesthésie locale pour engourdir la zone. En d’autres termes, la pose de facettes dentaires en veneers ne provoque pas de douleur.

Une fois que les facettes sont fixées à la dent, vous pouvez remarquer une légère gêne ou sensibilité dans les dents pendant les premiers jours, qui disparaîtra dès que vous vous serez habitué aux facettes. Mais cela ne doit pas forcément faire mal.

Si vous remarquez une douleur ou une inflammation persistante, il est préférable d’aller chez le dentiste et de lui parler des symptômes, car ils pourraient être associés à une autre pathologie non traitée.

Les facettes veneers peuvent-elles être remplacées ?

Les facettes dentaires en veneers sont une fine couche de porcelaine qui est collée sur les dents à l’extérieur. Les matériaux utilisés et l’entretien régulier de la bouche permettent à ce matériau de soin dentaire de durer de nombreuses années, offrant un meilleur sourire.

Cependant, il peut arriver qu’une infection se produise sous la dent traitée, que le patient doive insérer un appareil orthodontique ou décide de l’enlever. Dans ce cas, la facette peut être retirée, bien que si la dent ou l’émail a dû être meulé, il se peut qu’elle ne soit pas identique.

Les facettes veneers ou en porcelaine ne peuvent pas être renouvelés, s’ils ont été endommagés, la meilleure solution est de les enlever et d’en poser un nouveau.

Veneers ou composites : lesquelles choisir ?

Les différents types de facettes qui existent sont principalement classés en fonction du matériau dont ils sont fabriqués. Le choix des facettes en porcelaine ou en composite dépend moins de leur qualité que des avantages qu’ils offrent pour chaque situation.

facette-dentaire-avant-apresLes facettes composites sont faites d’une résine synthétique qui est collée directement sur la dent et qui est sculptée une par une pour corriger des défauts esthétiques mineurs. De même, et comme les dents sont taillées une par une, il est indiqué lorsque la zone à traiter n’est pas très étendue. Les dents sont sculptées dans la résine et il n’est pas nécessaire de les endommager.

La résine synthétique est un matériau économique, rapide à mettre en place (elle se fait en une seule séance) et facilement réparable. Des contrôles réguliers sont nécessaires pour que le dentiste puisse vérifier le bon état de la facette. C’est un matériau moins durable, entre 5 et 7 ans, et d’une qualité inférieure à celle de la porcelaine.

Les facettes veneers sont faites d’un matériau résistant et durable, environ 20 ans. Pour sa mise en place est nécessaire de faire plusieurs visites chez le dentiste, le résultat sera un sourire spectaculaire avec un fini naturel. Ce type de traitement est recommandé lorsque les réparations esthétiques et les anomalies des dents sont plus graves.

Plusieurs dents sont placées en même temps, mais il faut gratter l’émail ou grincer les dents pour que leur placement soit parfait. La porcelaine est un matériau coûteux mais très résistant.