Liposuccion abdominoplastie après accouchement
Liposuccion et abdominoplastie après accouchement
19 décembre 2019
tunisie-chirurgie-mammaire
Ce que vous devez savoir pour une augmentation mammaire et un lifting seins
26 décembre 2019

Y a-t-il des risques au lipofilling du visage ?

Lipofilling visage risques

Tellement on magnifie la correction des imperfections du visage, notamment le traitement des rides du visage par injection de graisse que cela donne l’impression qu’un lifting du visage sans chirurgie serait sans conséquences.

Et pourtant, comme toute autre intervention, le lipofilling du visage a aussi ses risques et effets secondaires qu’il vaut mieux connaître avant de s’y aventurer. Quels sont ces risques et effets secondaires du rajeunissement du visage sans chirurgie ?

C’est quoi le lipofilling du visage ?

En chirurgie esthétique, il existe plusieurs techniques de rajeunissement facial. Outre le lifting classique qui implique des incisions qui, bien que dissimulées, impliquent des cicatrices, il y a le lipofilling.

Il s’agit d’une technique de correction du visage par injection de graisse. Cette graisse, bien entendu, est prélevée chez le patient même, sur des zones de son corps présentant un excès adipeux. Puis, la graisse recueillie est centrifugée avant d’être réinjectée au niveau du visage à l’aide de micros-canules.

La réinjection de graisse au visage permet alors le comblement des rides et des cernes, aussi on s’en sert pour restaurer les volumes du visage ou pour raffermir le visage.

Si l’avantage de cette technique, contrairement au lifting facial, est l’absence de cicatrices, il va s’en dire qu’il existe des complications au lipomodelage.

Risques et effets secondaires du lipofilling

Non seulement, les suites opératoires du lipofilling du visage peuvent être douloureuses, mais parfois aussi, elles s’accompagnent d’une hypersensibilité ou une insensibilité de la zone traitée.

Par ailleurs, il apparaît fréquemment des plaintes d’un gonflement du visage après une lipostructure du visage. On estime en effet que parmi les effets indésirables du lipofilling du visage, l’œdème est celui qui est le plus fréquent. Le gonflement du visage peut durer pendant plusieurs semaines avant de s’estomper.

Pour ce qui sont des risques du lipofilling, on peut éventuellement évoquer les cas d’infection ou des problèmes de cicatrisation en ce qui concerne les petites cicatrices pouvant résulter du prélèvement de la graisse ou de l’injection de la graisse.

D’autre part, une sur-injection de graisse peut donner au visage un aspect bouffi et surtout entraîner un vieillissement du visage, ce qui est l’effet contraire à celui attendu.

Les cas d’asymétrie après un lipomodelage facial sont parfois aussi évoqués par les patientes, mais le plus grave, c’est le risque de se retrouver avec des boules de graisse dans le visage qui ne se résorbent pas.