Médecine et chirurgie esthétique du visage : Les imperfections qui peuvent être traitées
6 mars 2020
Voici la nouvelle chirurgie esthétique de Mélanight
11 mars 2020

Qu’est ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de réduction mammaire ?

réduction mammaire

Les avantages finaux d’une chirurgie esthétique sont incommensurables, en particulier pour une procédure comme la réduction mammaire. De nombreux patients choisissent de passer par la case de bistouri pour obtenir le corps qu’ils souhaitent.

Des seins trop volumineux peuvent entraîner des problèmes de dos et de cou, du stress et même une mauvaise estime de soi. Si vous avez subi une réduction mammaire ou si vous en prévoyez une, vous pouvez être nerveuse quant à la possibilité que vos tissus mammaires repoussent. Après tous les efforts déployés lors de votre première opération, vous ne voulez probablement pas tout recommencer.

Bien que de nombreuses patientes choisissent la réduction mammaire pour soulager des symptômes physiques tels que des douleurs au dos, au cou ou aux épaules, des sillons aux épaules ou une gêne lors de l’exercice physique, les avantages cosmétiques de la réduction mammaire ne doivent pas être négligés :

  • Vos seins seront plus fermes, ce qui vous aidera à paraître plus jeune.
  • Les soutiens-gorge seront plus confortables et plus attrayants.
  • Avec des seins mieux proportionnés, votre silhouette globale sera plus équilibrée et plus attrayante.
  • Les aréoles étirées et/ou les gros mamelons peuvent être réduits au cours de la même procédure, ce qui vous permet d’avoir une meilleure apparence, que vous soyez vêtu ou non.

Les maillots de bain, les soutiens-gorge de sport et les vêtements moulants vous donneront une meilleure apparence et vous permettront de vous sentir mieux, ce qui vous donnera plus de confiance en vous pendant votre activité.

Comment choisir son chirurgien ?

Si vous envisagez subir une réduction mammaire, le choix d’un chirurgien esthétique est la décision la plus importante que vous aurez à prendre. Alors que certains dans le domaine de la chirurgie plastique considèrent la réduction mammaire comme une procédure reconstructive, le but d’une patiente est rarement de corriger uniquement les symptômes physiques sans tenir compte des améliorations esthétiques. Vous devez être sûre que votre chirurgien esthétique peut à la fois réduire vos seins à la bonne taille pour atténuer toute gêne causée par de gros seins et créer une plus belle forme de poitrine qui semble naturelle avec votre corps.

Lorsque vous rendez visite à un chirurgien, demandez-lui à quelle fréquence il pratique des opérations de réduction mammaire et combien d’interventions au total il a effectué. Regardez des photos avant et après, non seulement sur le site web d’un chirurgien mais aussi pendant votre consultation, en prêtant une attention particulière aux résultats des patientes dont les photos “avant” vous ressemblent et dont les seins sur les photos “après” vous paraissent bien. Cela vous aidera à comprendre le style esthétique d’un chirurgien esthétique, qui jouera un rôle important dans l’aspect de vos seins après l’opération.

Comment se déroule l’opération de réduction des seins ?

Les chirurgiens plasticiens peuvent utiliser l’une des différentes techniques chirurgicales lorsqu’ils procèdent à une réduction mammaire. La technique qu’un chirurgien utilisera pour une patiente donnée dépend de l’anatomie mammaire existante de la patiente, du type et de la quantité de tissu à retirer, et du résultat souhaité par chaque personne.

La chirurgie de réduction mammaire est généralement pratiquée en ambulatoire sous anesthésie générale ou sous sédation intraveineuse avec anesthésie locale. Après avoir pratiqué les incisions, votre chirurgien esthétique enlèvera l’excès de tissu mammaire, de graisse et de peau, en déplaçant le complexe mamelon/aréole vers une position plus haute et plus avancée sur la poitrine. Le tissu mammaire et la peau restants seront remodelés et fermés à l’aide de sutures dissolvables. Les aréoles peuvent également être réduites à une taille plus proportionnelle pendant l’intervention.

Convalescence

Le temps nécessaire pour récupérer d’une réduction mammaire dépendra de votre taux de guérison naturelle ainsi que de l’ampleur de l’intervention chirurgicale pratiquée. Vous pourrez vous lever et marcher le jour même de l’opération, mais vous devrez être accompagnée d’un adulte de confiance pendant les 24 premières heures. Bien que vous puissiez prendre une douche quelques jours après l’opération, vous aurez probablement besoin d’aide pour vous habiller, car vous n’aurez pas toute l’amplitude de mouvement de votre poitrine et de vos épaules au début.

La plupart des patients se sentent prêts à conduire et à reprendre un travail de bureau dans la semaine qui suit la fin de leur traitement antidouleur. Votre chirurgien esthétique vous fera probablement attendre au moins 3 à 4 semaines avant de reprendre un exercice autre que la marche ; cela permet de s’assurer que vos incisions guérissent correctement. Il est essentiel de suivre l’avis de votre chirurgien esthétique concernant l’activité après une réduction mammaire.