Guide lifting du visage
Chirurgie esthétique : votre guide du lifting du visage, expliqué par ceux qui le pratiquent
2 mars 2020
réduction mammaire
Qu’est ce qu’il faut savoir sur la chirurgie de réduction mammaire ?
9 mars 2020

On s’est longtemps demandé si la médecine esthétique, avec ses innombrables progrès, avait presque supplanté la chirurgie.

Nous avons demandé l’avis d’un chirurgien spécialisé dans la chirurgie plastique reconstructive et esthétique. Découvrez nos questions et ses réponses !

La médecine esthétique est-elle efficace ?

En tant que chirurgien esthétique, je peux dire que la médecine esthétique est un instrument très valable capable d’obtenir des résultats extraordinaires mais, comme la chirurgie elle-même, elle a un champ d’application spécifique et donc avec les limites du cas. Souvent, lorsqu’un patient ou une patiente vient vers nous pour demander une amélioration de l’aspect esthétique du visage, nous sommes confrontés à une myriade de petites imperfections qui doivent être corrigées dans leur complexité.

Par où commencer ?

De l’état de santé de la peau elle-même en analysant son photo-vieillissement et sa texture ainsi que le degré d’hydratation. En effet, avant de traiter les rides les plus évidentes, il est nécessaire d’agir sur la peau elle-même en la traitant par l’utilisation de biostimulants (acide hyaluronique non réticulé), qui sont également fondamentaux pour l’opacité de la peau ainsi que pour l’état de la texture.

On peut aider avec des peelings chimiques ou laser (Co2 fractionné), qui permettent d’obtenir une exfoliation et une régénération cellulaire profonde capable de donner de l’éclat au visage et d’atténuer les micro-rides les plus superficielles.

Plus de détails sur les interventions de la médecine esthétique et leurs efficacités

Les interventions qui concernent la partie du tiers supérieur, les rides du front et le contour des yeux, sont généralement les plus demandées par les patients. Le principal traitement est évidemment celui des injections à la toxine botulique. Parfois, et si les rides sont plus profondes, le botox doit être utilisé en synergie avec l’acide hyaluronique.

Quelle est le meilleur moyen pour un effet lifting sans chirurgie ?

Les nouvelles charges d’acide hyaluronique sont en effet capables à la fois de donner du volume et de créer un effet de lifting spécifique qui rajeunit ces zones. Et si cela n’est pas suffisant pour les patients, ils peuvent bien évidemment utiliser des fils de traction spéciaux qui sont entièrement résorbables et bien indiqués en cas de laxité moyenne à légère.

La médecine esthétique corrige également les imperfections esthétiques

La chirurgie est essentielle pour le traitement de certaines zones ou imperfections, ainsi que dans le cas d’une laxité faciale plus grave. Souvent, les patients ont également recours au lipofilling (tissu adipeux autologue) au lieu de l’acide hyaluronique pour restaurer les volumes du visage.

Enfin, il n’est pas rare de trouver des cas où la médecine et la chirurgie esthétique agissent en synergie, surtout après un lifting du visage, où il reste indispensable de traiter sa propre peau. Par conséquent, pour comprendre quand une certaine technique, médicale ou chirurgicale, est meilleure, les besoins et les désirs du patient deviennent fondamentaux, mais évidemment aussi les indications données par le spécialiste capable de nous conduire au résultat souhaité.

En fait, il est essentiel de pouvoir compter sur un médecin expert et compétent, spécialisé en chirurgie plastique reconstructive et esthétique, capable de posséder une gamme complète d’options que seul un spécialiste du domaine peut avoir.