fecondation invitro
Quand les dérivés des jeux-vidéo favorisent la grossesse et la fécondation in vitro ?
6 octobre 2020
Juliette Gréco assumer la chirurgie esthétique
Juliette Gréco : la « muse de Saint-Germain-des-Prés » était première célébrité à assumer sa chirurgie esthétique
13 octobre 2020
bien choisir une clinique esthetique

La démocratisation des interventions plastiques a considérablement multiplié les cliniques et les instituts spécialisés dans la médecine esthétique et la chirurgie esthétique, clinique de chirurgie esthétique. Avant un champ d’intervention considérable englobant quasiment toutes les parties du corps depuis les implants capillaires, jusqu’à la chirurgie intime, en passant par la chirurgie mammaire, le lifting, et autres rhinoplasties, abdominoplasties et liposuccions

Pour le patient, cela se concrétise par un large choix entre divers établissements aux critères et aux tarifs différent. Alors comment choisir une bonne clinique spécialisée en médecine et chirurgie esthétique ? Et comment éviter les institutions médiocres pouvant littéralement mettre la beauté, voire la vie même du patient en péril ?

bien choisir une clinique esthetique

Chirurgie esthétique : la sécurité avant tout

Une bonne clinique de médecine et de chirurgie esthétique ne peut qu’utiliser des équipements au top de la qualité et de la technologie. Chaque pays disposant de sa propre législation régissant les normes du matériel médical, il est très important de toujours choisir une clinique de médecine esthétique conforme à ces normes de qualité et de sécurité. Le respect des normes inclut tout aussi bien une hygiène draconienne pouvant éviter des complications et des infections postopératoires surtout après une chirurgie esthétique lourde.

On ne s’improvise pas médecin esthétique

Ce n’est pas un secret, les cliniques de médecine esthétique ne sont pas des institutions de charité et évoluent dans un milieu hautement concurrentiel et lucratif, mais cela ne veut absolument pas dire que les médecins et chirurgiens esthétiques qui y exercent, infirmiers y compris, ne sont pas soumis à la même éthique, et même déontologie médicale de vigueur dans n’importe quelle institution de soins.

Partant de là, chaque acte exercé dans une clinique esthétique est un acte médical à part entière, et les professionnels qui mènent ces pratiques chirurgicales esthétiques doivent obligatoirement disposer des diplômes adéquats délivrés par des institutions reconnues par l’État. Le personnel médical esthétique doit aussi disposer des compétences et des expériences incontournables dans chaque opération esthétique proposée par la clinique. De ce fait, un médecin généraliste par exemple, ne peut en aucun cas se prétendre ou s’improviser spécialiste en médecine esthétique.

La législation et l’éthique professionnelle médicale mettent chaque spécialiste en chirurgie esthétique dans l’obligation absolue d’informer dans le moindre détail son patient. Avant toute intervention esthétique, le patient doit être pourvu des renseignements clairs et précis sur chaque étape préalable, durant et après la chirurgie esthétique. Les risques et les effets secondaires, s’il y a lieu, doivent être clairement explicités par le médecin ou le chirurgien esthétique.

Choisir les meilleurs prix pour sa chirurgie esthétique

La prolifération des cliniques esthétiques a un effet avantageux sur les tarifs pratiqués en faveur des patients. Avec la concurrence acharnée entre cliniques esthétiques, les prix baissent et les offres deviennent très intéressantes en incluant des offres tout compris. Pour le patient, il est donc très important de bien prendre le temps de diversifier les demandes de devis et toujours vérifier si les besoins esthétiques du patient figurent bien et de manière détaillée dans les établissements consultés.

Il est aussi très important pour le patient de garder à l’esprit qu’un prix trop avantageux n’est pas forcément un gage de qualité et de services à la hauteur de ses attentes. Il s’agit donc de bien s’informer et de garder un plafond raisonnable à ses désirs esthétiques avant d’opter pour une procédure de médecine ou de chirurgie esthétique.

La réputation des cliniques esthétiques est toujours un bon signe

Une bonne clinique esthétique bénéficie immanquablement d’une bonne réputation. Si le bouche à oreille dans son entourage et auprès des connaisseurs dans ce secteur n’apportent pas de résultats satisfaisants, l’Internet reste un moyen formidable et facile d’accès pour dénicher la perle rare. Visiter les sites des cliniques esthétiques, consulter les forums dédiés à ce sujet ainsi que les réseaux sociaux restent un excellent moyen pour trancher et poursuivre sereinement dans sa recherche de la meilleure prestation esthétique.

Le feeling personnel et la qualité des services sont très importants pour choisir sa clinique esthétique

En visitant les cliniques esthétiques et en parlant aux médecins esthétiques et chirurgiens plastiques, votre feeling ou votre ressenti compte énormément. N’hésitez pas à poser les questions qui vous paraissent importantes. D’ailleurs, il est souvent recommandé de se faire accompagner par un proche ou une personne de confiance dans ces visites. Cela aura l’avantage d’enrichir vos entretiens avec le personnel soignant et d’avoir un second avis un peu moins concerné et un plus neutre que le vôtre quant à la qualité de l’établissement.

En sollicitant mes services d’une clinique esthétique, il est très important de se sentir écouté et entouré par un personnel accueillant et dédié à votre confort et votre entière satisfaction. En d’autres termes, vous devez en avoir pour votre argent.