Quelle est l’indication d’un lifting mammaire avec prothèse ?

Correction d’anomalies du menton : traitement chirurgical ou médical ?
24 mai 2019

Quelle est l’indication d’un lifting mammaire avec prothèse ?

lifting mammaire

Bien que toutes les interventions de la chirurgie mammaire aient pour but d’avoir de jolis seins, chacune d’entre elles a cependant une indication particulière. Le lifting mammaire vise ainsi à remodeler le sein tombant en supprimant l’excès de peau. C’est donc davantage la forme et la position du sein que le lifting des seins veut corriger plutôt que le volume. Mais, il y a des cas où la chirurgie de la correction de la ptôse mammaire nécessite, pour un meilleur résultat, la mise en place d’un implant mammaire, même si un lifting mammaire avec prothèse n’est pas obligatoire.

Dans quel cas un implant mammaire n’est pas nécessaire ?

Il est important, avant de présenter les cas de ptôse des seins dont la correction nécessite qu’une pose d’implant y soit associée, de présenter la ptose mammaire tant dans ses causes que ses manifestations.

La chute des seins peut être liée à plusieurs facteurs parmi lesquels, le vieillissement naturel, les accouchements, une variation importante de poids, une hypertrophie mammaire, etc. Il en résulte une perte d’élasticité de la peau, un aplatissement ou un évidement du sein dans sa parte haute, un abaissement de l’aréole et souvent aussi, une diminution du volume de la glande mammaire. On parle de l’affaissement des seins.

Toutefois, la ptose mammaire se manifeste différemment selon les femmes. Elle est plus importante chez certaines, notamment chez celles dont les seins ne sont pas assez volumineux et dont la peau est moins distendue. Celles-ci peuvent bénéficier d’un lifting mammaire sans prothèse.

Quand est-il indispensable de réaliser un lifting mammaire avec prothèse ?

Tandis que les femmes souffrant d’hypertrophie mammaire ont besoin d’un lifting associé à une réduction mammaire, d’autres doivent combiner à la chirurgie de la ptose mammaire, une augmentation mammaire avec prothèse. Ce sont celles dont le volume mammaire étant déjà moins important, se retrouvent encore avec des seins dont on dirait avoir été vidé complètement de leur contenu.

Il faut savoir que le relâchement des seins peut concerner aussi des femmes ayant de petits seins. Dans ce cas, une fois qu’une hypoplasie mammaire connaît un affaissement, le sein devient entièrement plat, la glande mammaire se rétrécit, la peau perd toute sa tonicité. Il devient alors impérieux, en plus de corriger le relâchement des seins, de procéder à la mise en place d’un implant mammaire.

Le lifting des seins avec prothèse permet alors de retendre le tissu cutané, de donner du volume et d’avoir des seins plus harmonieux. C’est le choix de l’implant mammaire, l’emplacement de l’implant, etc., qui déterminent dès lors, la qualité du résultat du lifting mammaire avec prothèse.