Angelina Jolie et sa bouche pulpeuse
Stars et chirurgie esthétique : un besoin ou une mode ?
18 août 2020
conseils pour vaincre peur chirurgie esthétique
Interventions de chirurgie esthétique: 5 conseils pour vaincre sa peur
2 septembre 2020
Chirurgie de la silhouette

La chirurgie esthetique est une spécialité chirurgicale qui répare ou remodèle une structure tégumentaire du corps humain. Touchant presque à toutes les régions anatomiques, la chirurgie plastique est de plus en plus adoptée par les hommes et les femmes en vue de corriger les malformations, rajeunir ou tout simplement parfaire son visage et sa silhouette.

Il est à noter que le recours à la chirurgie plastique est lié principalement à un sentiment de malaise ou complexe psychologique par rapport à l’apparence physique. Pour cela, la décision prise doit être bien réfléchie.

La chirurgie plastique englobe la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. La chirurgie esthétique apporte une transformation du normal au beau tandis que la chirurgie réparatrice répare un défaut.

Dans ce dossier, nous allons nous concentrer sur la chirurgie esthétique en exposant les principaux types de soins qu’englobe cette discipline.

La chirurgie du visage

chirurgie-esthetique-visage

Les principales types d’interventions de chirurgie esthétique au niveau du visage sont :

    1. Le lifting du visage se présente sous deux formes de chirurgie :
      • Le lifting cervico-facial : corrige l’affaissement des traits faciaux liés au vieillissement par le remodelage de l’ovale du visage et du cou.
      • Le lifting fronto-temporal : permet de traiter les rides du front et l’affaissement de la partie latérale du sourcil, de déplisser la patte d’oie. Cette intervention peut être associée à une chirurgie des paupières.
    2. Blépharoplastie ou chirurgie des paupières : Elle consiste à retirer toute la peau superflue au niveau des paupières inférieures et supérieures, notamment pour corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières.
    3. Rhinoplastie: Adressée à ceux qui souffrent d’un nez trop long, trop pointu, bossu, tordu ou cassé, la rhinoplastie agit sur les structures osseuses et/ou cartilagineuses du nez et vise à harmoniser la forme et la proportion du nez avec le reste du visage.
    4. Otoplastie : La chirurgie des oreilles est une solution efficace pour les oreilles décollées. L’intervention est possible dès l’âge de 7 ans et vise à obtenir un recollement définitif, symétrique et naturel des oreilles.
    5. Génioplastie : Chirurgie corrigeant l’esthétique du menton et ses malformations : menton fuyant, menton saillant ou double menton. Cette intervention consiste à réduire l’excès ou à implanter une prothèse de silicone ou greffe osseuse.
    6. Greffe de cheveux : le traitement chirurgical de la calvitie ou de la chute des cheveux se fait grâce à la microgreffe de greffons folliculaires.

La chirurgie des seins

chirurgie-esthetique-seins

La chirurgie mammaire est l’une des opérations esthétiques la plus courantes. Une poitrine trop forte, trop petite ou asymétrique peut être traitée par l’augmentation mammaire ou la réduction mammaire.

Chirurgie de la silhouette

Chirurgie de la silhouette

Présente le domaine le plus large de la chirurgie esthétique. Son principal but est de corriger les disgrâces physiques.

  • La liposuccion : C’est la chirurgie de silhouette la plus populaire. Elle constitue à retirer la graisse superflue dans des zones localisées du corps tels que la graisse présente au niveau des jambes, des hanches, des fesses, de l’abdomen, du dos, des bras, de la face et du cou. 
  • Abdominoplastie : Permet d’éliminer un excès de peau flasque au niveau de l’abdomen et donc retrouver un ventre plat.
  • La lipostructure ou lipofilling, est une intervention qui consiste à réinjecter la graisse du patient pour recréer un volume dans l’une des parties du corps.

La chirurgie intime

chirurgie intime

Permet de remodeler, corriger, les organes génitaux féminins (vaginoplastie, nymphoplastiehymenoplastie) et masculins (penoplastie).

Chirurgie et soins dentaires

Chirurgie et soins dentaires

La chirurgie dentaire s’intéresse à la correction et traitement des dents cassées, espacées, inclinées ou tâchées grâce aux implants dentaires, les facettes dentaires, ou encore le blanchissement des dents.

La chirurgie esthétique est un vaste domaine, qui a également connu une expansion durant les dernières années, avec toujours de nouvelles disciplines et de nouvelles techniques de soins. La chirurgie plastique et ses avancées sont au service de la beauté, et à la portée de chacun, riches et moins riches. Elle est de nos jours exercée dans les quatre coins du monde.

Certains pays tel que la Tunisie ont réussi à se bâtir une bonne réputation en matières de soins de chirurgie esthétique, grâce à la compétence de ses chirurgiens plasticiens, et la qualité du service et des soins fournis. Pour plus d’informations sur chirurgie esthétique en Tunisie, ou pour s’informer sur les voyages esthétiques en Tunisie, contactez l’agence Medespoir.