Hypotrophie mammaire Tunisie
Pourquoi certaines femmes ont-elles de petits seins ?
30 janvier 2019
chirurgie-plastique-tunisie
Le lipofilling du visage : qu’est-ce que c’est ?
20 février 2019

Comment sont les cicatrices d’une abdominoplastie ?

cicatrices-abdominoplastie

L’abdominoplastie est la chirurgie qui permet de retendre la peau du ventre. Elle est envisagée lorsque la paroi abdominale présente un excès cutané associé ou non à un excès graisseux. Donc en présence d’un tablier abdominal, une chirurgie de la paroi abdominale est nécessaire pour avoir un ventre plat. Cette intervention envisageable après une chirurgie de l’obésité, laquelle permet alors de corriger les séquelles laissées par la perte de poids, implique des cicatrices causées par les incisions. Comment sont-elles et comment prendre soin des cicatrices de l’abdominoplastie ?

Les types de cicatrices après une abdominoplastie

En raison de la lipectomie abdominale réalisée, c’est-à-dire de l’ablation de la peau excédentaire, il résulte d’une abdominoplastie en Tunisie des cicatrices. Il s’agit principalement d’une cicatrice sus-pubienne et d’une cicatrice péri-ombilicale, lesquelles permettent outre l’exérèse de la peau abîmée, de procéder à une remise en tension des muscles grands droits.

  • La cicatrice sus-pubienne

Elle résulte d’une incision réalisée juste au-dessus des poils pubiens. Cette cicatrice qui s’étend normalement d’une hanche à une autre est la même que l’on retrouve après une césarienne et dans d’autres plasties du ventre. L’étendue de la cicatrice varie en fonction des patients, notamment de l’importance du tissu cutané à enlever. L’incision de laquelle résulte cette cicatrice permet au chirurgien de procéder à l’ablation de la peau située entre le pubis et nombril. La peau située au-dessus du nombril, saine, est alors retendue sur la paroi abdominale.

  • La cicatrice péri-ombilicale

Il s’agit d’une cicatrice circulaire se situant autour du nombril. Elle découle le plus souvent d’une abdominoplastie complète, c’est-à-dire d’une abdominoplastie avec transposition du nombril. Plus précisément, lorsque la remise en tension de la peau de bonne qualité située le plus souvent entre la région sus-pubienne et la région ombilicale implique de recréer le nombril en créant un orifice pour repositionner le nombril. Cette cicatrice n’intervient pas dans le cadre d’une mini-abdominoplastie. L’abdominoplastie à haute tension quant à elle réduit considérablement les tensions sur les cicatrices.

Evolution de la cicatrice de l’abdominoplastie

Le processus de guérison des cicatrices peut parfois être long lorsque même, il n’existerait aucun risque ni complications. D’abord, les cicatrices prendront un aspect rosé, puis blanchâtre et s’estomperont seulement après un peu plus de 12 mois. Heureusement, il s’agit des cicatrices que le patient peut facilement dissimuler dans des sous-vêtements.

Mais pour les patients qui n’envisagent pas l’idée d’avoir une cicatrice sur le ventre, ils peuvent toujours recourir à un traitement des cicatrices qui peut être chirurgical ou au laser.