Hypotrophie mammaire, Causes & Traitement esthétique
liposuccion mollets
Comment la liposuccion peut-elle aider à affiner les mollets ?
24 janvier 2019
cicatrices-abdominoplastie
Comment sont les cicatrices d’une abdominoplastie ?
8 février 2019

Pourquoi certaines femmes ont-elles de petits seins ?

Hypotrophie mammaire Tunisie

Les femmes ne sont pas égales en poitrine. Certaines ont des poitrines proéminentes tandis que d’autres ont des petits seins. Or, avoir une petite poitrine peut être la source d’un énorme complexe quand on sait que les seins sont pour la femme un symbole de sa féminité, de beauté et de sa sensualité. Si certaines n’hésitent pas à avoir recours à l’augmentation mammaire, c’est qu’elles n’en peuvent plus d’avoir le sentiment d’être « moins femme » que d’autres. Quelle est la cause de l’hypoplasie mammaire ?

Causes de l’hypotrophie mammaire

Comme l’hypertrophie mammaire qui se caractérise par un développement excessif de la poitrine, l’hypotrophie mammaire est une malformation des seins se caractérisant par une absence de développement de la poitrine.

On parle d’hypoplasie généralement pour caractériser une poitrine insuffisamment développée et dont la cause est génétique. L’hypotrophie mammaire étant utilisée alors pour un volume de seins insuffisant, mais secondaire à une grossesse. C’est le cas des ptoses mammaires qui font suite à l’allaitement qui cause l’affaissement des seins. Dans ce cas, c’est la perte du volume de la glande mammaire qui est à l’origine de l’hypotrophie.

Il faut savoir qu’on dit d’une poitrine qu’elle est hypoplasiée quand généralement, le volume des seins n’est pas en harmonie avec le reste de la silhouette. Autrement dit, quand les seins sont très peu développés par rapport à la morphologie, on parle d’hypoplasie modérée. Or, certaines femmes ont une poitrine plate, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de seins du tout. On parle dans ce cas d’agénésie ou d’aplasie mammaire.

Tout compte fait, lorsque l’hypoplasie mammaire n’est pas secondaire à la grossesse, ce que sa principale cause peut être une maladie génétique, tout comme certains phénomènes toxicologiques peuvent en être à l’origine. Certaines malformations, y compris mammaires, surviennent parce que le fœtus a été exposé à des substances chimiques ou bien médicamenteuses. Une perturbation hormonale peut aussi entraîner une perte du volume mammaire.

Traitement de l’hypotrophie mammaire

Des seins trop petits peuvent entraîner un sérieux handicap chez certaines femmes. Outre le fait que cela rend difficile ou impossible l’allaitement – ceci parce le tissu glandulaire ne produit pas ou pas assez le lait maternel – avoir une petite poitrine peut impacter négativement sur la sexualité, la personnalité, et le physique d’une femme.

Aussi, la chirurgie esthétique propose aujourd’hui des solutions simples voire innovantes pour grossir la poitrine. La technique la plus simple et aux résultats époustouflants tels qu’on en voit à la télé est bien sûr la pose d’implants mammaires. Avec la possibilité qu’il y a de choisir la prothèse mammaire, tant sur sa forme, sa texture que son volume, on peut avoir la poitrine qu’on souhaite. Une solution pour les personnes sollicitant une augmentation modérée des seins est de recourir au transfert de graisse dans les seins. C’est la technique dite de lipofilling mammaire qui consiste à prélever la graisse du patient et de la réinjecter dans les seins sans risque de rejet comme avec l’implant.