Le lavage du nez est-ce seulement une affaire de bébé ?

lipofilling visage Tunisie
Nouvelle technologie pour améliorer les injections du visage : le Juvapen
15 novembre 2018
rides-sillon-nasogenien
Comment faire disparaître les rides du sillon nasogénien ?
25 décembre 2018

Le lavage du nez est-ce seulement une affaire de bébé ?

lavage du nez

Il paraît presque naturel de prendre un bain quotidien. Mais, lorsqu’il s’agit du lavage de nez, plus personne n’y songe. Ou tout au moins, on pense que se nettoyer le nez concerne uniquement les nourrissons. Si le lavage du nez du bébé permet de lutter contre l’encombrement nasal pouvant causer des infections telles que la rhinopharyngite, l’otite, la bronchiolite, etc., il se trouve que le lavage du nez de l’adulte soit tout aussi important pour se mettre à l’abri des infections ORL et améliorer les fonctions respiratoires. Alors, comment faire un lavage de nez ?

Pourquoi faut-il se nettoyer le nez ?

Le lavage nasal a de nombreux avantages. Il aide dans la prévention et le traitement des infections rhinopharyngées. Sur le plan respiratoire, outre la respiration proprement dite qui se trouve améliorée après un lavage de nez, la fonction olfactive aussi en profite. Car, le lavage aide à éliminer toutes les particules issue de la pollution environnementale, lesquelles en se déposant sur les muqueuses nasales causent des inflammations locales. En outre, le lavage nasal permet de réduire le risque d’allergie nasale, sans oublier qu’il permet de restaurer l’activité physiologique du nez (la filtration, le drainage, l’immunité, etc.).

Comment se laver le nez ?

Déjà il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir un rhume pour se laver le nez. Préconisé même après une chirurgie nasale, le lavage du nez après une rhinoplastie peut se faire soit à l’aide de sérum physiologique soit avec un spray d’eau de mer.

Alors, il est tout à fait possible de laver le nez au quotidien, simplement en guise de prévention des rhinopharyngées et des rhinites allergiques. Il n’existe à proprement parler aucune contre-indication au lavage du nez. Peut-être pour les hypertendus chez qui on recommande d’éviter d’avaler la solution salée lors du lavage.

Le lavage du nez de l’adulte peut se faire en penchant la tête au-dessus d’un lavabo. La tête penchée vers l’avant, on introduit alors dans la narine, l’embout nasal du flacon en y appuyant. Le liquide de lavage sortira alors de l’autre narine.

Le lavage du nez de l’enfant se fera en l’allongeant et en faisant reposer sa tête sur une joue. Dans la narine supérieure, on va introduire comme chez l’adulte, l’embout du liquide en veillant à lui fermer la bouche. Le liquide sortira de l’autre narine. On recommencera ce processus avec l’autre narine.